Hystérésia/Web
Le site internet Hysteresia.com est lié à l’installation Hystérésia. Le site fonctionne grâce à la base de donnée des 31 satellites Zombies que l’installation révèle en extérieur grâce à son observatoire.
On appelle « satellite zombie » les ruines technologiques qui continuent d’émettre des signaux radio depuis l’orbite cimetière. Ils ont fonctionné un temps, se sont cassé, avant que leur signal ne soit redécouvert, plusieurs décennies plus tard, par des radios amateurs.
Lancés pour la plupart pendant la guerre froide, ces engins ont alimenté les nouvelles routes de l’information, servi de support aux systèmes de renseignement, aux états-majors ou aux navires de guerre. Ils ont orienté, photographié, donné l’heure ou le temps qu’il fait, ils ont observé le soleil, les aurores boréales et le cosmos. Totems de nos vies civilisées, ces satellites ont cessé de fonctionner normalement, mais continuent leur carrière suivant une autre logique.
Hystérésia est une œuvre dédiée à la mémoire de ces 31 satellites zombies. Elle donne à découvrir, au gré de leurs passages au-dessus de nos têtes, leur histoire. Elle égraine la mémoire visuelle et sonore de ces ruines technologiques qui ne veulent pas mourir. Pour tenter de comprendre ce que ces fantômes ont encore à nous dire.
Les sons diffusés sont ceux des satellites eux-mêmes.