Stéfane Perraud
Plasticien
Stéfane Perraud est plasticien, il vit et travaille entre Paris et la Nouvelle Aquitaine. Il développe des œuvres où l’art, la technique, la science et la fiction se rencontrent. Depuis plusieurs années, il s’intéresse aux déchets sous toutes ses formes, ils les réaniment et les hybrides pour en créer de nouvelles formes et de nouveaux récits. Dans cette exploration, il nourrit son travail de physique nucléaire, de géographie, de littérature contemporaine et archaïque, de techniques de pointe, anciennes ou perdues. Ce travail intimement lié à la matière et à l’énergie, le pousse régulièrement à collaborer avec des écrivains, des musiciens, des artisans et des scientifiques.
Son travail est présenté dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dans des lieux tels que Plateforme 10 à Lausanne, au Lieu Unique, au 104, au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée de la Chasse et de la Nature, au Collège des Bernardins, à Imal en Belgique, à la Friche Belle de Mai à Marseille, au Centre d’Art de Manoa à Hawaï, la Chambre Blanche au Québec, à la Triennale de Milan… Il participe également à de nombreuses foires d’art contemporain telles que YiA art Fair, Drawing Now, Volta Basel, Art Paris, Choices Paris…
Il collabore avec metteurs en scène et chorégraphes (Trajal Harrell, Eli Commins, Ali Moini) et se produit au MoMa, au le Barbican à Londres, à l’Impulz Tanz à Vienne, au Festival d’Automne à Paris et au Schauspielhaus de Zurich.