Phosphène #01- portrait de scientifiques
Les phénomènes visuels dus aux rayons cosmiques, aussi appelées phosphènes, sont des éclairs de lumière spontanés perçus par les astronautes en dehors de la magnétosphère de la Terre, comme lors du programme Apollo (voyages sur et autour de la Lune).
Les chercheurs croient que les rayons cosmiques sont responsables de ces éclairs de lumière, bien que le mécanisme exact soit encore inconnu. L’une des hypothèses les plus sérieuses serait due au rayonnement Tcherenkov* : les particules de rayons cosmiques traversent l’humeur vitrée des yeux des astronautes, qui interagit directement avec le nerf optique ou les organes visuels du cerveau. Les chercheurs, qui sont représentés dans cette série de portraits photographiques, ont tous une histoire intime avec la matière radioactive. Ils ont potentiellement vu ces mêmes effets en laboratoire sans le savoir.
*L’eau soumise à une source radioactive produit une lumière d’un bleu intense. La lumière étant freinée par l’eau, les radiations se déplacent dans ce cas précis à une vitesse supraluminique, ce qui déclenche un onde de choc : c’est l’effet Tcherenkov.
Éditions originales, photographies, gravures laser, chacune 32 x 42 cm, 2017